La maison Paris Charles , la première maison dans le fond, au milieu la famille Dîné ,( père , mère et 4 filles ), à l'angle , la famille Dégliame-Lejeune ( mère ) ( travaillait l'usine Lefort ).
Ma mère née à Saron-sur Aube-Romilly sur Seine /Son père était cantonnier ( Gaston Dîné) avait une soeur : Guillaume Odette avec sa fille Alice .
La mère de ma mère: France Quinart avait 3 frères et 2 sœurs.
Gaston Dîné s'est pendu dans l'atelier de la maison à St-Marceau (louée au Paris).Il était canonnier et une pièce à sauter. Il a reçu des éclats dans la tête .Devenu alcoolique et violent à cause des douleurs .Il habitait Saron .C'est un ancien combattant de la guerre 14-18. Il est enterré à St-Marceau. Sa tombe est fleurie tous les ans par l'association des Anciens-Combattants. France Dîné s'est remariée avec Maurice Marcherat (tombe à St-Marceau).
Ma mère évacuée en Vendée en 1939 (a eu son Certificat d'Etudes Primaire avec mention), 2 jours avant que les allemands arrivent. Clémenceau les a accueilli à Féol la Rhéorte (Vendée à côte de St – Hermine) , sous un "parapluie de famille ". Il avait un château à Féol avec un pont-levis et une grande allée de maronniers. Ma mère a rencontré Clémenceau (qui a sa statue à St-Hermine). A vu les chevaux de Spelmans qui les a montré au public .Les vendéens fauchaient leur moisson à la faux. Mr Spelmans
a montré le savoir ardennais .Les vendéens n'avaient jamais vu de tracteurs .Il n'y avait pas de chevaux en Vendée .Il fallait des laissez-passer pour remonter en train car il y avait encore des allemands .Leur maison a été achetée à Maria Robot par France Dîné (à côté maison Hortense Forget).Maison occupée par des Juifs qui étaient réquisitionnés par les Allemands (destin inconnu).
St-Marceau a été occupé par les allemands qui exploitaient la ferme du Chateau. Mr Spelmans cultivateur à la ferme a été évacué à Féol-la Rhéste. Il a pris des chevaux ardennais pour le transport. St-Marceau n'a pas été bombardé.
Eugénie Grafteaux était propriétaire de la maison Simmer.
Ma mère a logé gratuitement avec sa mère et ses soeurs dans la maison Renaudin (ex maison Pianosi). Mme Renaudin donnait des vêtements ,de la viande tous les dimanches. En échange France Dîné tricotait des grandes chaussettes de sport pour les fils Renaudin